Mickael Marabou signe avec Le Label Américain Strawberry Hill Records
La 21ème édition du « Festival 4 Chemins » met en avant la jeunesse haïtienne. Cet événement culturel et artistique majeur est un rendez-vous annuel incontournable. Pour l’année 2024, le théâtre, la musique, la danse, la performance, les expositions, les conférences, entre autres, se mêleront dans différents lieux pour sublimer cette grande manifestation qui vise à valoriser la jeunesse à travers l’art. Cette information a été publiée le mardi 4 juin sur les pages officielles du festival.
La 21e édition du Festival Quatre Chemins approche à grands pas. Les organisateurs du festival ont révélé sur la page Facebook de l’association, le thème choisi pour cette nouvelle édition, qui promet couleurs et spectacles grandioses.
Cette année, l’accent est mis sur la jeunesse qui sera au cœur de l’événement, avec la metteure en scène et productrice Florence Jean Louis Dupuy, fondatrice de la compagnie Atelier Théâtre Éclosion en 1992, comme invitée d’honneur.
Du 25 novembre au 7 décembre 2024, les visiteurs auront l’occasion de profiter d’une variété d’événements culturels et artistiques à Port-au-Prince.
Un événement culturel mettant à l’honneur le théâtre et la danse
Le Festival Quatre Chemins est avant tout une rencontre avec le théâtre. C’est un lieu animé par une diversité de spectacles théâtraux. Durant cette édition, les festivaliers auront l’opportunité d’assister à de nombreuses représentations et à une programmation riche en diversité.
Parallèlement, cet événement met également en avant la danse, offrant une approche unique de la danse théâtrale. Le Festival Quatre Chemins valorise ainsi l’art sous toutes ses formes à travers un programme diversifié.
« NON AU THÉÂTRE !
NON A LA TRAGÉDIE QUOTIDIENNE !
NON AUX MASQUES ET MASCACARADES !
Non au théâtre, à la tragédie quotidienne
d’un peuple qu’on saigne,
qu’on crible,
qu’on dépèce,
qu’on écartelle,
qu’on arme,
qu’on déglingue,
qu’on déplume,
qu’on essorre,
qu’on échaude,
qu’on ébouillante,
qu’on saigne, qu’on arme qu’on saigne, qu’on arme qu’on saigne, qu’on arme qu’on saigne
Non au drame infini d’une jeunesse qu’on arme qu’on arme qu’on arme
pour ne point qu’elle vieillisse
Non au théâtre des balles et assassinats et incendies, non aux vies piétinées, gaspillées, vilipendées
Non aux masques et mascarades ! » Peut-on retrouver dans le communiqué ayant annoncé la réalisation de l’événement et le sujet choisi pour l’édition 2024.
Le festival envisage de donner une large place à divers événements liés à la chaîne du livre tels que des conférences, des projections, des lectures publiques, des séances de vente et de dédicaces, des expositions, des ateliers de formation et des collaborations entre différents créateurs. L’univers littéraire ne sera en aucun cas négligé.
Fondé en 2003, le Festival de théâtre Quatre Chemins perdure malgré les difficultés et se déroule chaque année à Port-au-Prince. L’objectif des Quatre Chemins est de rassembler toutes les énergies artistiques de la ville dans un espace de liberté et d’expression, où l’art est célébré en toute sa grandeur.
BJ