Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a récemment annoncé le lancement d’une campagne de nettoyage visant la capitale haïtienne et ses environs. Cette initiative a été présentée lors d’une réunion qui s’est tenue à la Villa d’Accueil, en présence de l’architecte Leslie Voltaire, de divers maires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et du directeur énéral du Service national de Gestion des Résidus Solides (SNGRS).
Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération de nettoyage, le Commandement de la Protection du Territoire (CPT) annonce que des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) seront mobilisés. Leur mission consistera à garantir la sécurité des équipes du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) ainsi que des municipalités impliquées dans cette opération de nettoyage.
Le Conseil Présidentiel anticipe des retombées positives grâce à ce projet, notamment la protection de la santé des résidents de la capitale contre la propagation de microbes et de rongeurs vecteurs de maladies diverses causée par l’accumulation d’ordures dans les espaces publics, la réduction des risques et la prévention des catastrophes que pourrait entraîner l’arrivée imminente de la prochaine saison cyclonique, ainsi que la promotion du nettoyage et de l’embellissement des rues de la capitale.
Selon le Conseil Présidentiel de transition, cette opération d’assainissement vise à générer deux mille cinq cents emplois directs et environ dix mille emplois indirects. Elle contribuera également à instaurer un climat politique propice à la mise en place de l’administration publique par le nouveau gouvernement, dont la nomination du premier ministre est en cours.