PetroCaribe : le Venezuela annule 1,7 milliards de dollars de la dette haïtienne
Suite à la clôture de la phase de groupe du championnat national spécial de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le Tempête Football Club de Saint-Marc a soumis une requête à la commission d’organisation au sujet d’un joueur de Cosmopolites. Après délibération, la commission a statué en faveur de l’équipe Bèl Kolòn.
La commission ad hoc, sous la direction de Hicaine Lafleur, responsable de l’organisation du Championnat National Spécial de première division, a pris une décision concernant le différend impliquant les équipes Cosmopolites Sportif Club, Tempête Football Club de Saint-Marc, US Rive-Artibonitienne et Baltimore Sportif Club de Saint-Marc, du groupe B de l’Artibonite.
D’après la Commission d’organisation, l’équipe de Cosmopolites SC a perdu ses deux matchs (contre Baltimore SC et USR) par 3 buts à zéro, en raison de la présence du nom de Scarly Jérôme sur la feuille de match alors qu’il n’avait jamais été libéré par le Tempête Football Club de Saint-Marc.
Ce retrait de six (6) points pour les Cosmopolites SC a entraîné la qualification du Baltimore Sportif Club de Saint-Marc en première position, suivi du Tempête à la deuxième place du groupe.
La commission Ad Hoc a pris sa décision en se basant sur les faits suivants :
A) Scarly Jérôme, joueur de Tempête, n’a jamais été libéré par son club d’origine.
B) L’équipe des Cosmopolites n’a jamais demandé de licence auprès du secrétariat de la Fédération Haïtienne de Football pour ce joueur.
C) Les dirigeants des Cosmopolites ont utilisé des documents falsifiés pour faire jouer le joueur contre Baltimore et l’USR.
Cependant, le président du Club Sportif Cosmopolites Eveno Destin et le joueur Scarly Jérôme ont été suspendus de toute activité liée au football en attendant que la commission de discipline de la FHF prenne une décision concernant leur situation.
Avec la disqualification de l’équipe de Cosmopolites, la phase finale du Championnat Spécial se déroulera avec les équipes suivantes : Real Hope FA, Ouanaminthe FC (Groupe A), Baltimore SC et Tempête FC (Groupe B), America FC et Cavaly AS (Groupe C).
Il convient de noter que le comité de normalisation de la fédération haïtienne de football a désigné deux (2) lieux pour les playoffs, à savoir le Parc Félix Saint Victor du Cap-Haïtien et le Parc Notre-Dame de Ouanaminthe.
Il est également important de souligner que la finale et le match de classement se dérouleront au Parc Félix Saint Victor du Cap-Haïtien.