La CNSA appelle à une action urgente et à long terme contre l’insécurité alimentaire en Haïti
Conformément à l’annonce faite ces derniers jours, les États-Unis ont effectué, ce samedi 11 mai 2024, la livraison d’un premier lot de matériels de sécurité, notamment des véhicules blindés, à la Police Nationale d’Haïti. C’est par le biais d’un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce même jour que les autorités policières ont confirmé la réception de ces équipements. Ces engins lourds, parmi d’autres matériels, traduisent la volonté des États-Unis de renforcer la lutte contre l’insécurité grandissante.
Enfin, un premier lot de matériel de sécurité, y compris des véhicules blindés, a été livré ce samedi 11 mai aux membres des forces de l’ordre. L’administration Biden s’était engagée à fournir à Haïti une aide militaire de 70 millions de dollars afin de mettre fin à la crise de sécurité qui sévit dans le pays.
« Le Directeur Général de la PNH, M. Frantz Elbé, accompagné de l’Ambassadeur américain, M. Dennis Bruce Hankins, et des autorités aéroportuaires, a été, ce samedi 11 mai, à l’Aéroport International Toussaint Louverture à Port-au-Prince en vue de recevoir un lot de matériels dont des blindés offerts par le Gouvernement américain dans le cadre du projet de renforcement des capacités opérationnelles de la PNH », indique le communiqué.
Il s’agit du premier lot de matériels livrés à la PNH. D’autres vols sont prévus très prochainement en Haïti, comprenant d’autres équipements offerts par le gouvernement américain ainsi que des commandes de l’État haïtien.
En plus de la PNH, ces matériels sont également destinés aux services des membres de la mission multinationale dont une première cohorte est attendue en Haïti entre fin mai et début juin.
En plus de la réception de blindés et d’autres matériels, une reprise progressive des activités a été observée à l’aéroport international Toussaint Louverture.
« Il y a lieu de porter à l’attention de la population que cette journée marque aussi le début de la reprise progressive des vols commerciaux par l’arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince d’un vol cargo et de l’organisation de deux vols de la Compagnie Sunrise, grâce à l’ensemble des mesures de sécurité prises, et qui se renforcent de plus en plus pour faciliter la reprise des activités à l’Aéroport », souligne les autorités policières dans la note.
La Police Nationale d’Haïti tient à souligner les progrès réalisés en matière de sécurité à l’aéroport, grâce à la collaboration entre diverses autorités locales et l’appui de la coopération américaine.