Fabienne Colas, d’origine haïtienne et résidant à Montréal, figure incontournable du cinéma et de la diversité culturelle, recevra un doctorat honorifique de l’Université Concordia au Canada lors des cérémonies de remise des diplômes du printemps 2024, qui se tiendront du 4 au 6 juin à Montréal, selon les informations vérifiées par la rédaction de Toronto Black Film. Cette distinction sera attribuée à l’actrice en reconnaissance de son travail exceptionnel dans la promotion de la diversité culturelle au sein des arts.
Les admirateurs de Fabienne Colas en Haïti et au Canada seront ravis d’apprendre qu’elle recevra prochainement un doctorat honorifique au Canada. Cette distinction a été soulignée par le président et vice-chancelier de l’Université Concordia, Graham Carr, témoignant ainsi de l’importance de cet honneur.
« Ce doctorat honorifique en beaux-arts de l’Université Concordia est décerné à Fabienne Colas pour son parcours remarquable et son engagement à favoriser une plus grande représentation de la diversité culturelle dans le monde des arts et du spectacle au Québec, au Canada et à l’international », a précisé Carr.
Fabienne Colas a exprimé sa joie à la suite de cette nouvelle très gratifiante pour elle et sa communauté. Elle a affirmé : Recevoir un doctorat honorifique de l’Université Concordia est un véritable honneur pour moi et ma communauté, tout en dédiant cette distinction à son équipe dévouée à la Fondation Fabienne Colas ainsi qu’à tous les artistes racisés travaillant dans le domaine artistique. Elle a ajouté : Ce prix m’encourage plus que jamais à continuer à briser les barrières et à construire davantage de ponts.
Aux côtés de Fabienne, huit autres personnalités se verront décerner un doctorat honoris causa lors de cette cérémonie solennelle.
La cérémonie inclura également la remise de huit autres doctorats honorifiques, ainsi que des diplômes aux étudiants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de l’Université Concordia. Fabienne Colas sera la première personne née en Haïti à être honorée de cette manière, en reconnaissance de ses vingt années d’action en faveur de la promotion et du soutien de la diversité et de l’inclusion dans les arts.
Fabienne Colas se verra décerner son doctorat honorifique en compagnie du cinéaste nominé aux Oscars, Denis Villeneuve, lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des beaux-arts qui se tiendra le jeudi 6 juin 2024 à 20h à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal.
Fabienne Colas, titulaire d’un MBA, a entamé sa carrière en tant que mannequin et a été élue Miss Haïti en 2000. Elle est rapidement devenue l’une des actrices les plus en vue de son pays d’origine, remportant le Ticket d’Or de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Barikad en 2001. En 2008, elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice et productrice avec le film Minuit.
Colas a fondé et préside maintenant 12 festivals d’arts et de cinéma, tels que le Festival du Film Black de Montréal, le Toronto Black Film Festival, qui est la plus grande célébration du Mois de l’histoire des Noirs au Canada à travers le cinéma, ainsi que des événements similaires à Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York, Salvador (Bahia – Brésil) et Haïti.
En sa qualité de présidente et fondatrice des Fondations Fabienne Colas, elle apporte son soutien aux films indépendants et aux artistes dans le but de promouvoir une diversité de voix, de visages et de perspectives. Madame Colas est à l’origine et assure la production exécutive de la série documentaire primée aux Prix Écrans Canadiens, ainsi que du programme national d’incubateur de films Être Noir au Canada, en collaboration avec l’Institut Festwave.