Recrutement dans les gangs armés : l’UNICEF vient à la rescousse des enfants en Haïti
Dans un communiqué de presse publié le 6 mai 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a annoncé la reprise du dispositif de compensation ciblée des apprentissages. Cette initiative vise principalement les élèves ayant accumulé le plus grand nombre d’absences en classe.
Le MENFP a justifié cette décision en tenant compte du contexte actuel, marqué par des perturbations dans le calendrier et la répartition des classes, impactant ainsi le processus d’enseignement-apprentissage.
La mise en œuvre de l’initiative de compensation ciblée des apprentissages vise principalement les élèves qui ont accumulé le plus grand nombre d’absences dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certains districts scolaires de l’Artibonite.
« En plus des apprentissages en salle de classe, le MENFP utilisera des capsules vidéo, des émissions de radio, de web radios, et de télévision, sa plateforme de ressources numériques et d’autres plateformes d’institutions partenaires pour la réussite de ces cours », indique le communiqué.
Par conséquent, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) encourage les enseignants intéressés par ce programme de soutien aux apprentissages à s’inscrire auprès de leur direction d’école, la seule entité apte à les enregistrer sur la plateforme ministérielle.
« Il en est de même pour le recrutement du personnel enseignant intéressé à participer aux examens d’État, qui comme l’an dernier, se fera exclusivement en ligne. Ces inscriptions débuteront le lundi 13 mai 2024 et prendront fin le dimanche 19 mai 2024 », souligne le MENFP.
Dans le cadre des cours de remédiation pédagogique, le MENFP accordera la priorité aux enseignants ayant participé avec succès aux récentes initiatives similaires et bénéficiant d’une solide expérience professionnelle.
N