Accident à Miragoâne : 15 morts et 40 blessés selon un bilan provisoire

La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) encourage le dialogue entre les différents acteurs concernés afin de préserver la dignité de la nation haïtienne. Dans une note publiée ce jeudi 8 février, la Conférence invite le chef du gouvernement à faire preuve de sagesse et à prendre une décision favorable au pays.
Les évêques d’Haïti se sont adressés ce jeudi au titulaire de la Primature face aux manifestations populaires qui ont été lancées depuis plusieurs jours dans tout le pays, et qui ont été entachées par des actes de violence.
La conférence épiscopale, dans ce communiqué, invite les Haïtiens à ne pas céder à la violence pour faire valoir leurs revendications. La CEH invite également Ariel Henry à prendre conscience de la gravité de la situation actuelle, à faire preuve de sagesse et à répondre aux aspirations de la population.
« Notre mère patrie est en danger », s’inquiètent les évêques d’Haïti face aux vagues de violences enregistrées alors que des manifestations secouent le pays depuis plusieurs jours, réclamant le départ du Premier ministre Ariel Henry. Les évêques notent la situation explosive dans le pays, ravagé par la violence des gangs armés, et implorent « avec confiance et espérance » le Dieu de la vie « en ces heures de frayeurs et d’angoisses ».
La conférence épiscopale haïtienne demande aux autorités de mettre immédiatement un terme à la souffrance du peuple dont la volonté s’est exprimée sur tout le territoire, particulièrement le 7 février 2024.
Le sang et les larmes ont assez coulé à travers les assassinats, les kidnappings et les viols perpétrés au cours de ces trois dernières années. Nous en avons assez ! Fermez le robinet de sang et arrêtez de faire mourir des gens, scandent les évêques.
Les évêques interpellent Ariel Henry à faire preuve de sagesse face à l’histoire, afin qu’il prenne conscience de la gravité de la situation actuelle et prenne une décision pour le bien de toute la nation, qui est sérieusement menacée dans ses fondements mêmes.
Dans le contexte actuel de violence, la conférence épiscopale d’Haïti invite également la population à ne pas céder à la tentation de la violence et des conflits fratricides qui portent atteinte à notre dignité, déforment notre humanité et discréditent l’image de notre pays.