26 policiers tués pour cette année en cours : les syndicats de la PNH fustigent le Haut-état major
Dans un communiqué publié le jeudi 11 janvier 2024, la Société Rhum Barbancourt dit avoir été informée par les réseaux sociaux de certaines rumeurs concernant la vente « illégale » de bouteilles jetées de Rhum Barbancourt 3 étoiles remplies d’alcool frelaté qui rendrait les gens malades. À la suite d’enquêtes initiales visant à déterminer la véracité de ces allégations, la société déclare qu’elle n’a jusqu’à présent « trouvé aucune des bouteilles en question pour des tests en laboratoire, ni aucune preuve des hôpitaux de la capitale pour étayer ces affirmations ».
Ces rumeurs acerbes ont circulé il y a quelque temps. Plusieurs internautes ont attiré l’attention sur la mort de plusieurs personnes après avoir ingéré du rhum Barbancourt 3 étoiles. Certains allaient même jusqu’à dire que des membres de leur famille élargie en avaient été victimes.
Touchée par la situation, l’entreprise révèle avoir diligenté une enquête pour déterminer si les rumeurs étaient fondées. Mais, à croire Rhum Barbancourt, l’équipe chargée de l’enquête n’a trouvé aucune des dites bouteilles pour des tests en laboratoire, ni aucune preuve provenant des hôpitaux de la capitale pour étayer ces affirmations.
Toutefois, la Société surnommée le Rhum des connaisseurs explique que tous ses produits quittent la distillerie après un contrôle de qualité rigoureux, comprenant des tests en laboratoire, et sont ensuite filtrés et embouteillés avec une capsule d’inviolabilité (de couleur dorée) autour du goulot de la bouteille.
Ce processus rigoureux est mis en œuvre, selon le communiqué, pour garantir aux consommateurs que le rhum contenu dans la bouteille répond aux normes de sécurité et qu’il n’a pas été altéré avant l’achat.
À travers plusieurs images publiées sur les réseaux sociaux, la Société Rhum Barbancourt aide les consommateurs à reconnaître les bouteilles originales. Pour la bouteille 3 étoiles, elle demande aux consommateurs de rechercher le couvercle en plastique doré, le bouchon en bois et l’étoile Barbancourt, le bouchon en liège, les médailles Barbancourt et l’inscription Haïti sur l’étiquette.
Si quelqu’un dispose d’informations supplémentaires sur les lieux de vente des produits en question ou sur les hôpitaux qui ont accueilli des patients, l’entreprise demande de lui faire savoir en appelant le 509 2816 3090 ou le 509 2811 8080 ou en envoyant un courriel à rhum@barbancourt.com, afin de mener une enquête plus approfondie.