CNL 2023-2024 : Haïti dans le groupe B avec Jamaïque et Honduras
Une nouvelle journée de championnat a été disputée ce week-end et plusieurs internationaux Haïtiens ont une fois de plus répondu à l’appel de la plus belle des manières.
Le FC Versailles de Mondy Prunier gagne enfin
Le FC Versailles de l’attaquant international haïtien Mondy Prunier a renoué avec la victoire à l’occasion de la treizième journée du championnat français de troisième division communément appelé le National. En effet, les bleu et blanc ont balayé l’équipe de Nîmes Olympique 6-0 grâce à un doublé de Mehdi Baaloudj (12′ et 71′).
Les autres buts ont été inscrits par Lassana Diakhaby (19′), Jeremain Lens (42′), Chris-Kevin Nadje (78′) et l’attaquant international haïtien Mondy Prunier (85′). À noter que l’ancien pensionnaire de l’Union Sportive de Carrefour (USCAR) a marqué son troisième but en championnat cette saison.
L’US Avranches baisse pavillon contre Épinal
L’équipe de l’US Avranches des milieux de terrain internationaux haïtiens Leverton Pierre et Dany Jean a mordu la poussière ce week-end 0-4 sur la pelouse de SAS Épinal du milieu de terrain international haïtien Bryan Labissière à l’occasion de la treizième journée de National.
Dany Jean a débuté la rencontre pour l’US Avranches sur le banc des remplaçants avant de fouler le rectangle vert à la place de Sékou Fofana, cinq (5) minutes après l’heure de jeu. Par ailleurs, Leverton Pierre a démarré dans le onze titulaire avant de se faire remplacer par Pierre Magnon à la soixante-treizième minute de jeu.
Au classement de National 1, le FC Versailles est classé 9e avec 17 points, l’US Avranches 10e avec 16 points et le SAS Épinal se trouve au dernier rang avec seulement 10 points.
Johny Placide et le SC Bastia au plus mal
Dans le cadre de la quatorzième journée de la Ligue 2 BKT, le SC Bastia s’est incliné 0-1 sur la pelouse du Paris FC avec un but encaissé sur penalty en toute fin de première période par l’intermédiaire de Ilan Kebbal (45e +3).
Après cette défaite, les coéquipiers du gardien international haïtien Johny Placide ont chuté à la quatorzième place du classement avec seulement seize (16) points après quatorze (14) journées de championnat.
Le FC Metz de Danley Jean-Jacques renoue avec la victoire
Avec six (6) matches consécutifs sans la moindre victoire, le FC Metz du milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques a battu le week-end écoulé le FC Nantes 3-1, dans le cadre de la douzième journée de la Ligue 1 Uber Eats.
Kevin Van Den Kerkhof (3e), Simon Elisor (28e) et Joël Asoro (85e) ont été les buteurs messins. À noter toutefois que le milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques a disputé la totalité de la rencontre. Le FC Metz grimpe provisoirement à la onzième place du classement avec treize (13) points.
Ça passe également très bien pour certaines grenadières
Dans la D1 Arkema, c’était la septième journée. Le FC Fleury 91 de l’attaquante internationale haïtienne Batcheba Louis s’est imposé difficilement 2-1 contre les Girondins de Bordeaux. La grenadière a délivré une passe décisive pour Aïrine Fontaine qui a permis à son équipe de remettre les pendules à l’heure avant que Lea Le Garrec n’offre la victoire aux rouge et noir.
Corventina gagne face à Nérilia
D’un autre côté, l’Olympique Lyonnais de Melchie Daëlle Dumornay n’a fait qu’une seule bouchée du Montpellier Hérault SC de l’attaquante internationale haïtienne Nérilia Mondésir.
En effet, les Fenottes se sont imposées largement 5-0 contre le Montpellier Hérault SC grâce à des réalisations signées entre autres Kadidiatou Diani et Wendie Renard.
Il importe de souligner que la perle haïtienne Melchie Daëlle Dumornay a été élue meilleure joueuse du mois d’octobre du championnat français de première division féminine.
Le Havre AC de l’attaquante internationale haïtienne Roselord Borgella n’a connu mieux qu’un piètre match nul 0-0 contre le Stade de Reims. Roselord Borgela n’a toujours pas inscrit le moindre but pour l’équipe bleu ciel et marine depuis son arrivée.
Enfin, l’AS Saint-Etienne a baissé pavillon 1-6 contre le Paris FC dans cette septième journée de D1 Arkema, la défenseure centrale internationale haïtienne Amandine Pierre-Louis a disputé ses premières minutes sous les couleurs des verts en remplaçant, à la mi-temps, Ninon Blanchard.
Au classement, l’Olympique Lyonnais se dresse au premier rang avec 21 points, suivi du Paris FC 18 points. Le FC Fleury 91 de Batcheba Louis occupe la troisième place avec 13 points, une sixième place pour le Montpellier Hérault SC avec 10 points, 7 points pour le Havre AC qui se trouve à la huitième place et l’AS Saint-Etienne, bon dernier du classement, avec un (1) petit point.