L’Union Européenne compte financer des projets culturels en Haïti à hauteur de 500 000 Euros
Une nouvelle journée de championnat a eu lieu ce week-end dans les principales ligues européennes. Duckens Nazon a porté son équipe CSKA Sofia dans le derby contre le FK CSKA 1948 Sofia en inscrivant un doublé. De l’autre côté, le FC Versailles de Mondy Prunier a signé sa première victoire dans la troisième division française.
Le CSKA Sofia s’est imposé 2-0 dans le derby contre le FK CSKA 1948 Sofia dans le cadre de la neuvième journée de la Parva Liga. Une victoire acquise grâce à un doublé de l’attaquant international haïtien Duckens Nazon dont l’un des buts est une merveille de pichenette.
Le Duck qui s’est fait remplacé dans les temps additionnels (90’+1) par Menno Koch. À noter toutefois que le CSKA Sofia est pour l’instant dans le Top 4 du championnat avec ses quinze (15) points récoltés en neuf (9) matchs disputés.
Aussi faut-il souligner que le chouchou du peuple haïtien, Duckens Nazon est avec Giovanny et Atanas Iliev, co-meilleur buteur du championnat Bulgare avec cinq (5) réalisations.
La bonne forme pour Danley Jean-Jacques et FC Metz en Ligue 1
De retour après la trêve internationale FIFA du mois de septembre, le FC Metz du milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques a enregistré une deuxième victoire dans la Ligue 1 Uber Eats. En effet, les messins se sont imposés difficilement 1-0 en déplacement sur la pelouse du Racing Club de Lens grâce à une réalisation signée Joël Asoro, à 8 minutes de la fin de la première période.
Débuté sur le banc des remplaçants, le milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques a disputé une bonne quinzaine de minutes dans la rencontre en remplaçant Cheick Tidiane Sabaly à la soixante-treizième minute de jeu.
Les messins occupent la septième place du classement avec huit points ex æquo avec le Paris Saint-Germain (5e) et Lille Olympique Sportif Club (6e). Aussi faut-il rappeler que le FC Metz reste à trois (3) points derrière le leader du championnat, l’AS Monaco.
Enfin une victoire pour le FC Versailles
En lever de rideau de la sixième journée du championnat français de troisième division communément appelé le National, le FC Versailles de l’attaquant international haïtien Mondy Prunier a réalisé sa première victoire cette saison en s’imposant 0-2 en déplacement sur le terrain de Châteauroux.
Thibault Jacques sur penalty (56′) et Chris-Kevin Nadje (85′) ont été les buteurs des bleu et blanc du FC Versailles. Rappelons par ailleurs que le Lukaku des Caraïbes, Mondy Prunier, bloqué à New York après la trêve internationale FIFA, n’a pas pu prendre part à cette première victoire.
Avec ce succès et un match en moins, le FC Versailles quitte provisoirement la zone rouge (zone de relégation) pour se positionner à la douzième place du classement avec seulement six (6) petits points en cinq (5) matchs disputés.
Dany Jean voit rouge
L’US Avranches a été tenue en échec 1-1 face à l’US Orléans dans cette sixième journée de National grâce à une égalisation tardive de Kerouedan Alan (86′) permettant à son équipe d’arracher le point du nul.
À noter toutefois que le milieu de terrain international haïtien prêté cette saison par le Racing Club de Strasbourg Alsace, Dany Jean a été expulsé au cours de la rencontre en écopant d’un premier carton jaune à la dix-huitième minute de jeu et d’un deuxième, cinq (5) minutes après l’heure de jeu.
Frantz Pierrot atteint la barre des 20 buts
À l’occasion de la trente-et-unième journée de la première division Islandaise, Athlone Town a battu difficilement 2-1 la formation de Kerry FC. L’attaquant haitien et frère de Frantzdy Pierrot, en l’occurrence Frantz Pierrot, a montré la voie à ses coéquipiers en inscrivant le but de l’ouverture du score à la sixième minute de jeu.
Le Grenadier a profité pour inscrire son vingtième but dans la First Division irlandaise. L’autre but a été l’œuvre de Dylan Gavin à treize minutes de la fin du match. Le club de Frantz Pierrot conserve sa quatrième place avec ses quarante-six (46) points.
Les flops
Arcus Carlens et le Vitesse Arnhem ont baissé pavillon 0-2 à domicile ce week-end contre le RWC Waalwijk dans le cadre de la cinquième journée du championnat néerlandais appelé également Eredivisie. Les jaune et noir ont terminé la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion de Million Manhœf à l’heure de jeu à la suite d’une faute grossière.
Une troisième défaite des coéquipiers du défenseur latéral droit international haïtien, Carlens Arcus qui se sont pointés à la quatorzième place du classement avec seulement trois (3) petits points après quatre (4) matchs disputés.
Odense BK de Don Deedson Louicius coule à domicile
Double buteur pour la sélection haïtienne contre la Jamaïque lors de la deuxième journée de la Ligue des Nations de la Concacaf, Don Deedson Louicius n’a pas pu éviter la débâcle de son équipe ce lundi dans le cadre de la clôture de la huitième journée du championnat danois.
En effet, Odense BK a été balayé, cet après-midi, 0-3 à domicile au Nature’s Energy Park contre le Silkeborg IF à l’occasion de la huitième journée de la Superliga danoise. Présent d’entrée dans le XI titulaire, l’attaquant international haïtien Don Deedson Louicius n’a rien pu faire pour éviter la déroute de son équipe avant de laisser sa place à treize (13) minutes de la fin du match.