Suite à une nomination incohérente, Me Edler Guillaume démissionne
La situation des migrants haïtiens est de plus en plus pénible en République Dominicaine. En effet, parmi les 13 cadavres de ressortissants haïtiens tués en République Dominicaine dans un accident de circulation au début du mois d’août, 10 n’ont pas été réclamés et ont donc été enterrés dans une fosse commune à Santiago, annoncent les autorités.
Le 6 août dernier, au moins 13 ressortissants haïtiens ont été tués dans un accident de circulation dans la communauté de Peñuela, dans la municipalité d’Esperanza en République dominicaine. Les cadavres de 10 haïtiens d’entre eux ont été inhumés dans une fosse commune dans la deuxième ville du pays.
Seuls trois corps des 13 victimes ont été réclamés à la morgue de Santiago par leurs proches.
Les membres de la famille des 10 autres victimes ne vivent pas en République dominicaine où s’ils s’y trouvent, ils sont en situation irrégulière, pense le journal Listin Diario. Donc pour ne pas se faire arrêter par les autorités de l’immigration, ils ne seraient pas venus réclamer les corps.
Le manque d’espace dans la morgue régionale de l’Institut national des sciences judiciaires, qui opère dans le cimetière Ingenio, dans la ville de Santiago, oblige les autorités de à enterrer les cadavres non réclamés après deux semaines, précise le quotidien dominicain.
Ces citoyens haïtiens qui probablement fuyaient la situation catastrophique du pays en quête d’une vie meilleure de l’autre côté de l’île, sont morts noyés après que le véhicule qui les transportait a chaviré dans un canal.
Plusieurs d’entre eux n’avaient pas de pièces d’identité, rapportent les responsables dominicains. Rappelons que des milliers de migrants sans papiers sont déportés chaque mois par les autorités dominicaines dans le cadre d’une vaste offensive migratoire qui cible particulièrement les ressortissants haïtiens.