Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a alerté sur les possibles cas de viols dans les sites d’hébergement où se logent les déplacées internes chassées par des bandits de Grand Ravine de la localité de Carrefour-Feuilles. Dans un communiqué de presse paru hier jeudi 17, le MCFDF a promis d’accompagner ces déplacés conformément à ses prérogatives légales.
Plus de 10 000 déplacés sont éparpillés dans une douzaine sites d’hébergement à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette situation écœure le ministère à la Condition Féminine et aux droits des femmes qui n’a pas manqué de le faire savoir dans ce communiqué.
Avec cet afflux au niveau des sites d’hébergement, le ministère demande à la population de rester vigilante et d’être très prudente, invitant les parents de garder un œil sur leurs enfants, en particulier les filles qui sont dans les sites de manière à éviter plus de problèmes à l’avenir car, selon l’institution, des individus mal intentionnés voudront profiter de cette période difficile pour attaquer et violer des femmes et des filles.
Par ailleurs, le ministère a renouvelé son engagement à apporter un soutien aux déplacés internes comme ce fut le cas lors de la première attaque contre le sous-commissariat de Savanne-Pistache en novembre 2022. Le ministère dirigé par Sofia Lauréus dit vouloir exprimer sa solidarité vis-à-vis des familles hébergées dans les abris.
Aussi, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes condamne avec véhémence cette escalade de violences qui dure depuis environ 2 semaines.
Tout en demandant aux citoyens de coopérer avec la police dans le cadre de la lutte pour freiner les actes criminels et débarrasser la localité de Carrefour-Feuilles de la menace des bandits, le MCFDF a indiqué que des dispositions seront prises pour accompagner les déplacés internes.