L’IGPNH vise l’assainissement de l’institution par la mise en place d’un bureau de vérification
L’Office de la Protection du Citoyen déplore avec véhémence la recrudescence des actes de violence enregistrés ces derniers jours dans la localité de Carrefour-Feuilles. Dans un communiqué publié hier mercredi, cette institution étatique de protection et de promotion des droits humains dénonce l’assassinat de plusieurs personnes dans cette zone dont des policiers qui ont accepté d’apporter volontairement assistance à une population en danger et abandonnée.
L’Office de la protection du citoyen est monté au créneau pour critiquer la violation systématique des droits des riverains de Carrefour-Feuilles.
« Le cauchemar réel que vit la population civile depuis un certain temps cause des dégâts inestimables, inacceptables et incompatibles aux principes du respect des droits fondamentaux de la personne humaine », dénonce l’OPC dans le dit communiqué.
L’OPC exprime ses vives préoccupations face à la violence des gangs armés imposant leur loi en toute impunité. En moins d’une semaine, les chiffres sont alarmants, plus de 10.000 déplacés, au moins 15 morts déjà enregistrés, selon plusieurs sources.
En outre, l’Office de la protection du citoyen attire l’attention du public sur les plus d’une centaine de familles contraintes d’abandonner leur maison de peur de rallonger la longue liste des victimes du train infernal de l’insécurité.
« Ce cauchemar réel programmé viole systématiquement les droits fondamentaux des citoyennes et citoyens qui deviennent des nomades dans leur propre pays », soutient l’OPC.
L’institution étatique de protection et de promotion des droits humains en profite pour appeler le Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN), à adopter, sans tarder, des mesures concrètes, en vue d’apporter les réponses immédiates et proportionnelles à cette situation qui a déjà causé trop de dégâts et coûté la vie à de paisibles citoyens.
L’Office de la Protection du Citoyen invite aussi la police à se tenir aux côtés des citoyens dans leurs revendications pacifiques contre les agressions armées des bandits. Il plaide en faveur du renforcement de la capacité d’intervention de la PNH afin de remplir correctement sa mission de protéger et servir la population et permettre du même coup, aux déplacés internes de regagner leurs maisons en toute tranquillité.