L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) a demandé à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) de réaliser un audit sur la gestion et l’utilisation des fonds alloués au ministère des Affaires sociales et du travail pour l’exercice fiscal 2022-2023 ainsi que des fonds débloqués dans le cadre du programme d’apaisement social porté par le gouvernement.
En effet, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti a adressé une correspondance à la présidente du CSC/CA, Mme Marie Nelta Fethière, pour exprimer ses doutes et ses inquiétudes concernant l’exécution du budget 2022-2023. Cet organisme de défense des droits humains a également exigé l’ouverture d’une enquête sur l’utilisatiin des 30 milliards de gourdes alloués au ministère des affaires sociales et du travail (MAST) dans le cadre du programme d’apaisement social du gouvernement.
« L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti- OCNH, organisme de défense et de promotion des Droits Humains, soucieuse de la transparence dans la gestion des finances publiques, de la bonne gouvernance et du développement du pays, vous complimente et s’empresse d’exprimer ses inquiétudes au sujet de l’exécution du budget de l’exercice fiscal 2022-2023, notamment en ce qui concerne les fonds mis à la disposition du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) », lit-on dans cette lettre.
L’OCNH dit constater une nette détérioration des conditions de vie de la population, malgré l’enveloppe allouée au MAST dans le cadre d’un programme d’apaisement social. Elle se base sur la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) datant de mars 2023, qui rapporte une augmentation de 200 000 personnes en seulement 5 mois, soit plus de 4,9 millions d’haïtiens en situation d’insécurité alimentaire.
Fort de ce constat, Me Camille Occius, Directeur Exécutif de l’OCNH, a demandé à la Cour de réaliser une enquête en bonne et due forme afin de faire la lumière sur les fonds alloués au MAST dans le budget 2022-2023, dont les allégations de corruption sont nombreuses