Le gouvernement n’a rien à voir dans l’alimentation des gangs armés dans le pays, selon André Michel
Une première journée d’hommage s’est tenue ce jeudi 10 août 2023, au Palais municipal de Delmas à la mémoire de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul. Des personnalités de tous horizons, artistes et membres de la presse ont fait le déplacement pour célébrer la vie de cette militante pour le respect de la liberté d’expression en Haïti.
Pluie d’hommages à Liliane Pierre Paul. Le dévolu a été jeté sur les locaux du Palais Municipal de Delmas pour la tenue de la première journée de célébration de la vie de l’icône de la presse haïtienne.
Entre amis, proches et membres de la corporation, des voix se sont élevées pour rendre un vibrant hommage à celle qui est considérée comme une voix emblématique et une icône de la presse haïtienne. Chacun en ce qui le concerne a pu partager des souvenirs mémorables de Liliane Pierre Paul. Plus d’un campe Lili comme une femme engagée et une militante sempiternelle de la liberté de la presse en Haïti.
Intervenant lors de cette cérémonie, Harold Isaac, fils unique de la défunte, a rappelé le parcours de sa mère et ses innombrables réalisations. Il a précisé que sa mère est « partie debout » et qu’elle aimait ce pays plus que tout au monde. « Si nous voulons lui rendre hommage, il suffit d’aimer ce pays où que vous soyez dans le monde », a témoigné M. Isaac.
Pour Marvel Dandin, directeur général et co-fondateur de la radio Kiskeya, le décès de Mme Pierre-Paul symbolise « une voix, une conscience, une intelligence, un esprit, un acteur en moins, une perte pour Haïti ». Proche collaborateur de la défunte, pour Marvel Dandin en plus d’être une journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul était « une conscience en mouvement, une conscience active ». Selon le présentateur de l’émission « Di m m a di w », Liliane avait ses convictions et les a vécues à chaque seconde de son existence.
Pour sa part, la présentatrice du bulletin de l’unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), Chrisnette Saint-Georges, prenant la parole à l’occasion, a loué les qualités de la défunte qui faisait toujours preuve de professionnalisme dans ses travaux. «Lilianne est un mentor, une femme inspirante » s’est souvenu madame Saint-Georges qui a collaboré avec Liliane pendant près de 10 ans. Elle a dressé le portrait de quelqu’un « qui aimait la vie, qui était très sensible et qui voulait toujours encourager à apprendre ».
Laurie Louigène, s’exprimant au nom de tous les employés de radio Kiskeya a parlé de l’ex-directrice de programmation de ladite station comme une personne « aimante, attachante, sentimentale et très protectrice ». Elle estime que le vide laissé par la disparition de Liliane Pierre Paul à la radio Kiskeya est incommensurable.
Ancien stagiaire puis employé de la radio Kiskeya, Guichard Doré a présenté Liliane Pierre-Paul comme « une combattante de la liberté et de la démocratie ».
De son côté, Sabine Manigat, sociologue et professeure à l’université Quisqueya se rappelle d’une citoyenne conséquente fidèle à ses convictions. Depuis sa jeunesse Liliane s’est consacrée dans une lutte sans merci afin de voir une nouvelle Haïti qu’elle n’a eu la chance de voir. « Liliane s’est opposée farouchement à plusieurs systèmes d’oppression dont la dictature des Duvaliers, la tyrannie des militaires et le pouvoir du PHTK », a lancé la professeure d’université.
Elle a salué cette femme vaillante qui a su organiser sa vie autour de trois piliers notamment la citoyenneté, la maternité et le professionnalisme en traînant derrière elle plus de 40 ans de carrière.
« Liliane était la voix des opprimés et des laissés pour compte », a souligné Sabine Manigat.
Présent à cette première journée d’hommage, Hérold Jean-François, PDG de radio Ibo présente Liliane Pierre-Paul comme « un personnage de légende dans la vie comme dans la mort », évoquant ses prises de position et son engagement pour un projet collectif en Haïti.
Lemoine Bonneau qui a côtoyé Mme Pierre-Paul à Collectif Kiskeya en 1991, a évoqué le souvenir d’une personne « très exigeante, sensible et engagée ».
Une nouvelle cérémonie d’hommage est prévue pour ce vendredi 11 août 2023 au jardin Kiskeya à partir de 10 heures du matin. Et le samedi 12 août se tiendront au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, les funérailles de celle qui est considérée comme la plus célèbre journaliste de l’histoire de la presse haïtienne.