Le déploiement d’une force multinationale en Haïti coûterait une fortune. En effet, l’assistant secrétaire d’État américain Todd Robinson a évalué entre 200 à 400 millions de dollars US par an le coût de l’éventuelle force multinationale à déployer en Haïti. L’information a été rapportée par le journal américain Miami Herald qui souligne également que les États-Unis entendent solliciter le soutien d’autres pays pour répondre aux exigences financières de la mission.
Les États-Unis continuent de mettre les bouchées doubles pour parvenir au déploiement d’une force multinationale en Haïti. Cependant, les exigences financières ne seront pas une mince affaire. Le coût de la force est évalué entre 200 à 400 millions de dollars. Todd Robinson interviewé par Miami Herald a donné des chiffres approximatifs relatifs au budget de la force. Pour arriver à mobiliser ses ressources financières, les États-Unis comptent solliciter la contribution de plusieurs pays, ajoute l’officiel américain.
Entre-temps, la force multinationale se dessine à l’horizon. Le Kenya s’est proposé pour en assurer le leadership, d’autres pays comme les Bahamas, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago se sont manifestés pour composer cette force d’intervention.
Un délai expirant à la mi-août est accordé au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour définir plusieurs options possibles permettant de voler au secours d’Haïti ravagée par une crise sécuritaire sans précédent.
Entre-temps, une mission kenyane d’évaluation est attendue en Haïti, les 18 et 19 août prochain, en prélude au déploiement éventuel de la force multinationale.
En dépit de la volonté des États d’envoyer des militaires et/ou des policiers pour composer la force, avoir un pays à sa tête et les moyens financiers et techniques nécessaires, restent et demeurent des facteurs importants. Par-dessus tout, cette démarche doit trouver la bénédiction du conseil de sécurité de l’ONU.