26 policiers tués pour cette année en cours : les syndicats de la PNH fustigent le Haut-état major
La Jamaïque s’active à son tour dans le cas du déploiement éventuel d’une force multinationale en Haïti. Plusieurs soldats Jamaïcains ont déjà subi des examens médicaux avant d’intégrer une mission destinée à rétablir la paix dans le pays, selon le journal Jamaica Gleaner.
La force multinationale se dessine de plus en plus. Après le Kenya et les Bahamas, la Jamaïque s’active à son tour pour voler au secours d’Haïti.
« La Force de défense jamaïcaine a commencé à préparer une mission pour Haïti au milieu de la violence des gangs en cours, notamment à Port-au-Prince », ont confirmé plusieurs sources au journal Jamaica Gleaner.
Le déploiement doit avoir lieu dans les prochaines semaines, mais il n’est pas clair s’il fera partie d’une mission conjointe avec d’autres États membres de la CARICOM, a souligné le journal.
En effet, mercredi, un certain nombre de membres du personnel des forces jamaïcaines ont subi des examens médicaux et seraient en préparation pour intégrer la mission, selon le journal qui souligne qu’une réunion de haut niveau a eu lieu entre les hauts gradés de l’armée à Up Park Camp en vue de discuter sur la composition de la mission militaire jamaïcaine.
Cette initiative intervient alors que le Kenya se prépare à diriger une force multinationale en Haïti confrontée avec une escalade de violence entre gangs armés alimentant une crise humanitaire sans précédent qui a provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes.
Le Kenya a annoncé la semaine dernière qu’il enverrait 1 000 policiers en Haïti tandis que les Bahamas se sont engagés mardi à envoyer 150 personnes en soutien si la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies présentée par les États-Unis est approuvée. À en croire plusieurs sources, la Jamaïque sera également de la partie.