Formation du CEP : deux secteurs temporairement exclus par le CPT
Le collectif Défenseurs Plus dans une note publiée ce mercredi 12 juillet appelle à la libération immédiate des différents otages enlevés ces dernières semaines dans le pays notamment l’ex président du CEP, Pierre-Louis Opont séquestré depuis le 20 juin dernier.
L’organisme de promotion et de défense des droits humains se dit préoccupé par la récente vague d’enlèvements suivis de séquestrations contre rançon en Haïti particulièrement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
L’organisation a aussi attiré l’attention sur la situation de plusieurs otages qui après plusieurs jours souffrent encore entre les mains de leurs ravisseurs. C’est le cas de M. Pierre-Louis Opont, ancien président du Conseil Électoral Provisoire, qui ne prend plus ses médicaments depuis près 20 jours alors qu’il a une santé fragile selon ses proches.
« Les enlèvements suivis de séquestrations contre rançon constituent des crimes abominables qui compromettent la paix et la stabilité d’un pays déjà confronté à de nombreux défis. C’est une forme de traite de personnes condamnée par le droit international et par la « loi sur l’enlèvement, la séquestration et la prise d’otage de personnes en Haïti » du 22 janvier 2009 modifiant le décret du 4 mai 2005 », lit-on dans la note du Collectif Défenseurs Plus.
Tout en interpellant les bandits à libérer les victimes, l’organisme de défense des droits humains recommande aux autorités haïtiennes de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de la population et intensifier leurs efforts pour lutter contre le kidnapping.
« Ces cas d’enlèvements, de séquestrations et d’autres formes de violences affectent grandement le développement socio-économique du pays devant le silence complice des hommes et des femmes au pouvoir sans légalité et sans légitimité », déplore l’organisation.
De plus, Le Collectif Défenseurs Plus invite les organisations régionales (CARICOM, Organisation des États Américains) et les acteurs internationaux à unir leurs forces pour aider Haïti à faire face à cette situation alarmante qui ronge le pays depuis plus de 3 ans et à éradiquer le kidnapping.
Le Collectif Défenseur Plus croit qu’il faut la mobilisation de tous pour mettre fin à cette pratique qui enfonce de plus en plus le pays. Les citoyens doivent exiger des autorités à assumer leurs responsabilités dont œuvrer pour permettre aux haïtiens de jouir de meilleures conditions de vie.