Programme d’urgence sectoriel : le gouvernement mobilise 9 milliards de gourdes
Deux haïtiens sont en lice pour le Prix RFI Théâtre 2023, a annoncé la Station sur son site. Il s’agit de Stéphanie François avec son texte « Fifi, les tambours et les étoiles » et Rolaphton Mercure avec « Pandémonium ». Ces haïtiens doivent concourir avec 10 autres présélectionnés pour succéder à Gaëlle Bien-Aimé, prix RFI théâtre 2022.
C’est une bonne nouvelle pour la communauté culturelle haïtienne. Deux ressortissants haïtiens sont en lice pour le Prix RFI Théâtre 2023. Leurs textes ont été présélectionnés par la Radio France Internationale.
Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François
Fifi est seule à la maison, sa mère est partie rejoindre son amant Bonami. Dans la nuit plusieurs convois se mettent en route, celui des Chasseurs d’ombres dont Bonami prend la tête, et celui des Veilleuses menées par Défilé. La mère sera tuée. Fifi, elle, rencontrera Défilé, qui la prendra sous sa protection.
Il s’agit d’un récit de résistance et d’espoir, à la poésie puissante, porteur d’un regard neuf sur la situation en Haïti, selon RFI.
Pandémonium, de Rolaphton Mercure
En Haïti, entre les murs du pénitencier national, cinq détenus discutent de leurs projets d’évasions, de leur quotidien et des injustices qui les ont menés là, eux et leur pays. Mais que se trame-t-il dans le cachot 15 où peut se monnayer une étrange libération ?
Selon RFI, il s’agit d’une écriture vive, virulente, lyrique pour un portrait au vitriol de la situation politique en Haïti.
Cette année, 135 textes venus de 25 pays ont été soumis au comité de lecture avec une forte présence des auteurs de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et d’Haïti. Et toujours davantage d’autrices !
Le nom du ou de la lauréat(e) du Prix RFI Théâtre 2023 sera annoncé le dimanche 24 septembre et le prix sera remis à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne.
Le dimanche 25 septembre 2022, le prix RFI Théâtre 2022 a été attribué à Gaëlle Bien-Aimé pour sa pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit ».
À travers cette pièce, Gaëlle Bien-Aimé raconte une histoire d’amour entre deux personnes, et entre elles et la ville de Port-au-Prince sombrée dans le chaos.