L’Association haïtienne de psychologie se met au service de l’Éducation
La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH) appelle à la régulation du transport maritime, dénonçant le laxisme des responsables du Service maritime et de la navigation d’Haïti (SEMANAH) qui n’ont rien fait pour garantir la sûreté de ce secteur.
Des habitants de Cabaret , de l’Arcahaie, de Saint-Marc, des Gonaïves ainsi que d’autres régions du pays sont contraints de recourir à la mer pour mener leurs activités en raison de l’insécurité qui sévit sur les différentes routes nationales. Rien qu’à la fin de ce mois de juin, plusieurs personnes ont été victimes de la violence perpétrée par des individus armés qui sillonnent les eaux à la recherche de petites embarcations.
Dans un communiqué publié cette semaine, la POHDH a appelé les autorités concernées à prendre des mesures pour contenir ce problème tout en pointant du doigt les responsables du SEMANAH qui n’ont rien fait pour régulariser ce secteur très prisé ces derniers jours.
« L’insécurité sur les routes contraint les plus aisés à utiliser le transport aérien alors que les moins fortunés se tournent vers la mer en utilisant des bateaux qui ne disposent d’aucune protection. Cette situation a déjà causé la mort d’un grand nombre de citoyens », ont souligné les responsables de la POHDH.
Le 23 juin dernier des individus armés non identifiés ont attaqué un bâtiment avec à son bord plusieurs personnes. Le capitaine a été tué et près de 25 passagers ont été enlevés. Au cours de cette même journée le bâtiment « Gras a dye » a été la cible d’une attaque, a déploré le regroupement des organismes de défense des droits humains.
Les passagers maritimes sont de plus en plus menacés par des malfrats qui les dépouillent, les enlèvent ou les tuent. Les assassins utilisent des petits bateaux motorisés pour commettre leurs forfaits comme ce fut le cas lors de l’attaque du bateau « Mèsi manman ».
Dans certaines villes côtières du pays, les activités de cabotage représentent une activité très lucrative pour des milliers d’habitants qui l’utilisent pour transporter des denrées d’une région à l’autre.