La sélection haïtienne a baissé pavillon 1-3, ce jeudi 29 juin , dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupe de la dix-septième édition de la Gold Cup. Du coup, les Grenadiers doivent attendre la dernière journée pour une éventuelle qualification pour les quarts de finale.
Pour cette deuxième rencontre dans la dix-septième édition de la Gold Cup, le technicien espagnol d’origine Argentine de la sélection haïtienne a préféré Donald Guerrier et Danley Jean-Jacques en lieu et place de Bryan Alceus et Derrick Étienne Jr qui ont tous deux été relégués sur le banc des remplaçants.
Si le Mexique a dominé la première période, la sélection haïtienne a pourtant eu la meilleure occasion d’ouvrir le score dans la demi-heure de jeu. Malheureusement, Donald Guerrier a manqué une action claire et nette en tirant directement sur le portier mexicain Guillermo Ochoa.
Toutefois, en toute fin de la première manche, les Aztèques ont failli trouver la brèche dans la défense haïtienne avec une frappe de Henry Martin. Heureusement, le portier haïtien Alexandre Pierre faisait bonne garde et a capté en deux temps le ballon.
Les deux formations ont donc retrouvé les vestiaires sur le score de parité après les quarante-cinq premières minutes (0-0).
Cependant, dès l’entame de la seconde mi-temps, les mexicains ont trouvé l’ouverture du score par l’intermédiaire de Henry Martin, signant un but de la tête après un bon centre signé Uriel Antuna (0-1 ; 46′).
Dix (10) minutes plus tard, sur une contre-attaque bien orchestrée par les Aztèques, accompagnée d’un centre de Jesús Gallardo sur le côté gauche, le capitaine haïtien, Ricardo Adé, voulant dégager le ballon en corner, a marqué contre son camp (0-2 ; 56′).
À noter toutefois que Ricardo Adé est devenu le deuxième joueur haïtien à marquer un but contre son camp dans la Gold Cup après l’ancien pensionnaire de l’Association Sportive Capoise, Djimy-Bend Alexis contre le Costa Rica en 2019.
Les Grenadiers allaient réduire l’écart du score à douze (12) minutes de la fin du temps réglementaire après un corner botté de la droite par Derrick Étienne Jr, Danley Jean-Jacques a placé un coup de tête hors de portée du gardien mexicain, Guillermo Ochoa (1-2 ; 78′).
Le milieu de terrain du FC Metz est devenu le trente-et-unième joueur haïtien à inscrire au moins un but dans les principales compétitions de la zone (CONCACAF CHAMPIONSHIPS et Gold Cup).
Néanmoins, le onze national n’a pas eu le temps de bien savourer la réduction du score car sur une autre contre-attaque, Santiago Gimenez, rentré en cours de jeu, allait aggraver le score pour l’équipe mexicaine après un centre de Uriel Antuna (1-3 ; 83′).
Le Mexique reste et demeure un mythe pour la sélection haïtienne dans cette compétition. Entre la Concacaf Championships et la Gold Cup, les Grenadiers ont enregistré leur septième défaite contre les Aztèques en neuf (9) matches.
Rappelons toutefois que les Grenadiers ont leur destin en mains pour une place en 1⁄4 de finale. Prochaine rencontre le 2 juillet prochain contre l’équipe du Honduras dans la ville de Charlotte.