PNH : le commissaire Lyvenson Gauthier interpellé, Tabarre se mobilise
Lors d’une réunion tenue, vendredi 23 juin 2023, par visioconférence depuis le siège de la FIFA, le conseil de l’instance suprême du football mondial a désigné à l’unanimité les États-Unis comme étant le pays hôte de la première édition de la coupe du monde des clubs qui aura lieu en 2025.
Le Conseil de la FIFA a désigné à l’unanimité les États-Unis comme pays organisateur de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA élargie à 32 équipes qui doit avoir lieu en 2025. Selon la FIFA, la décision a été prise sur la base de la position des États-Unis en tant que leader reconnu dans l’organisation d’événements mondiaux et parce que cela permettrait à la FIFA de maximiser les synergies avec la livraison de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
« La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sera l’apogée du football de clubs masculin professionnel d’élite, et avec l’infrastructure requise en place ainsi qu’un intérêt local massif, les États-Unis sont l’hôte idéal pour lancer ce nouveau tournoi mondial », a expliqué le président de la FIFA, Gianni Infantino.
« Avec certains des meilleurs clubs du monde déjà qualifiés, les fans de tous les continents apporteront leur passion et leur énergie aux États-Unis dans deux ans pour cette étape importante dans notre mission de rendre le football véritablement mondial », a-t-il conclu.
Cette première édition de la Coupe du Monde des clubs se jouera avec trente-deux (32) équipes réparties comme suit : La Concacaf placera 4 clubs qualifiés (plus un 5e qui sera pour le pays hôte), idem pour l’Asie et l’Afrique. La CONMEBOL aura 6 représentants, l’Océanie aura un seul représentant et les autres seront des clubs européens.
Rappelons toutefois que le Conseil a également désigné l’Indonésie comme pays hôte de la coupe du monde des moins de 17 ans masculin de la FIFA 2023, la Colombie pour la coupe du monde Féminine U-20 en 2024, la République dominicaine pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2024 et l’Ouzbékistan en tant que pays hôte de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA 2024.