Entre Danola et Erwin Papillon, c’est fini. Dans un communiqué du 24 mai dernier, Papillon Marketing a annoncé la résiliation de son contrat avec l’artiste haïtienne Danola.
Liés par un contrat de 3 ans, Danola et Papillon semblaient filer un bonheur parfait, à tel point qu’ils travaillaient sur de gros projets ensemble. Si les rumeurs les plus farfelues circulent sur cette rupture, Erwin Papillon en a apporté certaines précisions.
En décembre 2021, après avoir évincé son manager d’alors Réginald Georges par un simple tweet pour annoncer la fin de sa collaboration avec Mage Entertainment, quelques mois plus tard, Danola avait jeté son dévolu sur Erwin Papillon de Papillon Marketing.
Les premiers mois de cette collaboration se sont révélés parfaits, tout avait l’air d’une véritable idylle, au point que Papillon Marketing Group a décidé d’appliquer au programme Humanitarian Parole pour l’artiste. Nombreux sont ceux qui ont cru que l’arrivée de Danola vers les États-Unis présageait un véritable tournant dans la carrière de l’artiste qui devenait prometteuse plus que jamais. Papillon avait en tête de faire bénéficier l’artiste de plusieurs featurings avec des célébrités américaines dont des rappeurs.
Contre toute attente, cette arrivée sur le sol américain a tout chamboulé. Dans la cuisine, tout ne tournait pas rond. Tout ce qui apparaissait rose au grand public était opaque à l’intérieur. Il a fallu cette intervention de Papillon sur Twitter pour connaître la face cachée de l’artiste. Des révélations accablantes ont été faites par Papillon. Un véritable choc!
Sur Aktyalite HMI, le 25 mai dernier, Erwin Papillon a fustigé le comportement de Danola qui, selon lui, manque de professionnalisme et se soucie peu de sa carrière musicale. Déboires, découragement, tension, les ressentis de Erwine Papillon sont grands et l’expérience avec Danola, selon lui, rime avec un calvaire infini.
Danola se livre dans le plaisir de l’alcool, selon Papillon. Elle aurait été déjà vue sous l’effet de la drogue, selon des participants à certains événements cités par Papillon. Il a dû payer après avoir reçu des factures pour des draps et des chaises brûlés après les consommations de Danola qui souffre vraisemblablement d’addiction. Papillon confie que Danola refuse même de travailler sur ses chansons et de se rendre aux sessions en studio.
Dans ses propos, Erwin Papillon explique qu’il a, à maintes reprises, conseillé la voix de « me luv the way » sur la nécessité de prendre un nouveau cap dans sa vie, tout en lui rappelant ses obligations professionnelles envers les sponsors et le staff management. L’artiste a préféré faire la sourde oreille, selon le Manager.
« Moi qui suis le manager de Danola, j’ai l’habitude de l’appeler durant 4 jours d’affilée et c’est seulement le cinquième jour qu’elle daigne me faire signe pour tout simplement me dire qu’elle était très fatiguée », confie Papillon.
Dépassé à ce moment, Erwin Papillon dit avoir été contraint de faire pression sur elle en s’adressant à un membre proche de sa famille, notamment son oncle, pour essayer de faire passer son message.
« À plusieurs reprises j’ai été contraint de faire appel à son oncle quand il faut que Danola fasse telle ou telle chose » raconte Erwin qui ajoute : « J’ai loué un studio à Atlanta, j’ai payé un groupe de content creator 600$ us pour venir filmer la session. Danola devait se rendre dans une chambre, s’installer devant le Keyboard pour jouer afin de faire la prise de vidéo. Ce jour-là, elle a seulement dit Next Time. C’est son oncle qui lui a intimé l’ordre de le faire. Quand elle dort trop, c’est aussi l’oncle que j’appelle pour la réveiller », explique longuement Erwin Papillon dans ce space.
Papillon voulait s’adjuger un arsenal pour tenter de dompter la lionne Danola. Il dit avoir prêté les services de Sendy qui est son amie de Venus production pour une intermédiation entre lui et Danola en vue d’apaiser les tensions et pousser cette dernière à se concentrer sur la musique.
« Sendy est arrivée à un niveau où elle a perdu toute patience. Elle m’a dit qu’elle n’en pouvait plus; qu’elle ne comprend pas ce qu’elle a », a détaillé Papillon qui soutient que Sendy s’est demandée : « Pourquoi elle est aussi vague et pourquoi ne promeut-elle pas ses sponsors? »
La tension entre le Manager et Danola prenait un peu plus de proportions et ce, malgré l’interférence de plusieurs personnalités pour tenter d’arranger les choses. « Danola est arrivée à un niveau où elle m’a bloqué partout », dit-il.
Ce Twitter Space de Papillon fait suite au communiqué de Papillon Marketing publié la veille, officialisant la résiliation de son contrat avec Danola. « Malgré notre enthousiasme initial et notre confiance dans le talent de Danola, il est devenu évident que le comportement et les actions de l’artiste sont incompatibles avec les valeurs et les normes défendues par PMG », peut-on lire dans le communiqué.
Selon l’entreprise, l’artiste n’a pas respecté ses obligations contractuelles, notamment les performances en direct, les activités promotionnelles et le respect d’un code de conduite établi par PMG. « Danola s’est engagée dans une série d’actions qui enfreignent les termes du contrat et ont causé des dommages financiers et à la réputation de l’entreprise », ajoute le communiqué.
Cette sortie de Erwin Papillon a provoqué de la colère chez certains fans de Danola. Ces derniers pointent du doigt le comportement « haineux » de Erwin Papillon qui vient d’exposer la vie privée de Danola. Il estiment que Papillon aurait dû consulter des gens capables d’aider l’ambassadrice de la BNC à surmonter son addiction.
D’autres critiquent vertement le comportement de Danola qui, selon eux, ne présage rien de bon pour l’artiste. Ils appellent cette dernière à se ressaisir afin de continuer sa carrière musicale si prometteuse.
Depuis son arrivée sur la scène musicale en 2020 avec son titre « PREMYE FWA », Danola est considérée comme l’une des artistes avec la carrière la plus prometteuse de sa génération. Toutefois, depuis son divorce d’avec Reginald Georges, elle ne cesse de compter les revers.