Absence de dépôt des états financiers : la CSC/CA menace les directeurs généraux
Un troisième juge d’instruction vient d’être désigné pour instruire ce dossier qui, depuis environ 3 ans piétine dans les tiroirs de la justice.
En effet, le Doyen a.i du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Chavannes Etienne, a confié, hier jeudi 20 avril, le dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, au juge d’instruction Martel Jean Claude, ont confirmé des sources judiciaires.
Cette nouvelle désignation arrive quelques mois après la reconstitution du dossier par la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ).
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de la capitale, Me Marie Suzie Legros, qui a dénoncé la lenteur de l’appareil judiciaire à l’occasion de la journée dédiée à Me Dorval le 28 mars dernier, dit espérer que l’enquête finira par aboutir et que les coupables seront tous punis au regard de la loi.
Il faut rappeler que dans la nuit du 19 au 20 octobre 2020, des inconnus se sont introduits au greffe du cabinet d’instruction et ont emporté des documents importants dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier Me Monferrier Dorval.
Plus d’un pensait qu’il n’y aurait aucune suite à ce dossier, mais il a été reconstitué et transféré au cabinet d’instruction pour les suites nécessaires.
Assassiné dans sa résidence à Pétion-Ville le 28 août 2020, Me Monferrier Dorval est le premier bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince tué par balles au cours de son mandat, depuis la création de ce barreau en 1859.