Fin de la hache de guerre, Rutshelle et Richard Cavé s’engagent à se « tolere youn lòt »
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle se montre engagé dans la rénovation du système éducatif et de l’offre scolaire en Haïti. Alors que les travaux sur le Livre scolaire unique, la formation des enseignants, l’éducation sociale et financière et le camp d’été sont en cours, le MENFP annonce que 22 écoles seront inaugurées pour la prochaine année scolaire.
Grâce au Fonds National de l’Éducation (FNE), le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce que 22 écoles, dont 20 écoles nationales et 2 lycées, seront inaugurées pour la rentrée scolaire prévue le 5 septembre 2022, selon une note publiée par le MENFP le 8 août 2022.
Les départements de l’Artibonite et du Sud comptent chacun 4 écoles ; ceux du Nord, du Nord-Est et de la Grand-Anse comptent chacun 3 écoles. Le département des Nippes compte 2 écoles, et les départements de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Est n’ont (chacun) qu’une seule école.
Les quatre écoles du département de l’Artibonite sont : École nationale Bois-Blanc, à Anse Rouge ; École nationale de Bossa, à Ennery ; École nationale d’Oreste et École nationale de Deslandes, à Petite Rivière de l’Artibonite. Les quatre écoles du Sud sont : École nationale de Chavenée, à Tiburon ; École nationale Fièrevil, à Les Anglais ; École nationale Melonnière, à Chantal ; École nationale de Débouchette, à Saint Jean du Sud.
Les trois écoles du département du Nord sont : École nationale de Pinot, à Dondon ; École nationale des Rois, à Ranquitte ; École nationale Jean Baptiste Boukman, à Acul du Nord. Les écoles du Nord-Est sont : École nationale Olivert Vincent, à Ouanaminthe ; École nationale Matelière, à Ouanaminthe ; École nationale Maquillion Les Perches, à Fort-Liberté. Les écoles de Grand-Anse sont : École nationale de Ducasse René et École nationale de Lifranc, à Jérémie ; École nationale Cap à Foux, à Les Irois.
Les deux écoles du département des Nippes sont : École nationale Belle rivière, à Miragoâne ; Lycée de Petit Trou de Nippes. Les écoles des départements de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Est sont respectivement : Lycée de Frères, à Pétion-Ville ; École nationale de St Julien Gabriel, à Saint Louis du Nord ; École communautaire Maurice Sixto, à Jacmel.
À noter que, seulement 10 de ces 22 écoles sont déjà achevées à 100%, 6 autres sont à au moins 90% d’achèvement et les 6 autres sont entre 60 et 85% d’achèvement. Par ailleurs, le MENFP annonce qu’une dizaine d’écoles sera nouvellement construite pour l’exercice 2022-2023.