Mission multinationale en Haïti : l’armée guyanaise enverra des soldats
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a présenté, ce 13 juillet, le bilan de ses réalisations pour la période de juillet 2021 à juillet 2022. De plus, il a présenté 12 chantiers engagés pour la prochaine rentrée académique.
Selon le MENFP, la majorité des écoles du pays a pu fonctionner durant les 185 jours de classe prévus par le calendrier scolaire de l’année académique 2021-2022, et le fonctionnement de plus de 33% des écoles a été perturbé par le séisme du 14 août 2021 et par l’insécurité qui sévit dans le pays.
En ce sens, le MENFP explique que des séances de rattrapage et plus de 72 heures de cours à la Radio Télé Éducatif (102.1 FM) ont été réalisées à l’intention des élèves des classes d’examens officiels ayant manqué ces jours de classe.
332 bacheliers des écoles de Cité Soleil et de La Saline ont participé aux épreuves de Baccalauréat de cette année ; plus de 5000 élèves ont regagné leurs écoles à La Saline, Cité Soleil, Bas-Delmas et Martissant ; plus de 320 mille élèves ont participé aux examens officiels de la 9e Année Fondamentale et du Baccalauréat ; plus de 300 mille élèves du pays ont reçu des plats du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), lit-on dans ce bilan du MENFP.
Plus loin, ce bilan relate que plus de 500 enseignants ont reçu leurs lettres de nomination, que plus de 300 enseignants ont assisté à des sessions de formation, et que les salaires des enseignants du secteur public ont été ajustés à hauteur de 30 à 43%.
Le MENFP informe que 6 624 élèves ont déjà reçu leurs diplômes légalisés en ligne depuis la mise en place de ce service. Il se félicite, par ailleurs, d’avoir réduit à 694 millions de gourdes le budget consacré à la réalisation des différents examens officiels de cette année.
Ce bilan présente douze chantiers entamés par le MENFP pour la rentrée académique 2022-2023. Éducation multilingue basée sur le créole ; programme pilote du secondaire technique et professionnel ; politique éducative non-formelle ; mise en place du livre scolaire unique pour les 1ere et 2e années fondamentales, sont entre autres les chantiers sur lesquels le ministère travaille pour la prochaine rentrée académique prévue pour le 5 septembre 2022.