Haïti dans l’œil d’un mauvais temps, l’UHM appelle à la vigilance
Le gouvernement haïtien, par l’entremise du PM Ariel Henry, déclare avoir sollicité le soutien de la CARICOM dans la lutte contre le phénomène de l’insécurité. Une annonce faite ce vendredi au cours d’une conférence pour présenter le bilan de la participation d’Haïti à la 33e réunion intersessionelle de l’organisation régionale.
La question de l’insécurité a été largement débattue, et le gouvernement haïtien en a profité pour solliciter le soutien de l’organisation régionale en vue de combattre le phénomène de l’insécurité, a indiqué le chef de la Primature. En guise de réponse, les dirigeants de la Caricom vont bientôt dépêcher une mission en Haïti pour mieux s’enquérir de la situation, ajoute-t-il.
Cette délégation de la Communauté Caribéenne va aider dans la mise en place des structures liées à l’organisation des prochaines élections. Les membres de la mission précitée devront s’entretenir avec le Haut État-major des Forces armées d’Haïti et des dirigeants de la police nationale, a-t-il précisé.
Par ailleurs, Ariel Henry informe avoir plaidé également en faveur d’une entraide judiciaire des membres de la CARICOM en vue de la poursuite de l’enquête sur les assassinats du président Jovenel Moïse et de l’ex-bâtonnier Monferrier Dorval. Aussi a-t-il tenu à affirmer son engagement à ce que les assassins du 58e président haïtien soient identifiés et punis conformément à la loi.