Haïti enchaîne : les U-17 propulsent le pays au Mondial 2026
Haïti confirme son renouveau sur la scène internationale. En l’espace de quelques mois, la sélection senior et l’équipe nationale des moins de 17 ans ont validé leur billet pour la Coupe du monde 2026, signant un double accomplissement majeur pour le football haïtien.
Ce mardi 10 février, les Petits Grenadiers ont décroché une victoire précieuse (2-1) face au Guatemala lors de la troisième et dernière journée des éliminatoires. Sonson Jean-Baptiste a ouvert le score de la tête dès la 7e minute, sur un coup franc parfaitement exécuté par Miguel Joseph, avant que Danrick Dalce ne fasse le break à la 22e minute. Solides malgré la réduction du score guatémaltèque, les jeunes Haïtiens ont su gérer la pression pour conserver leur avantage.
Premiers du groupe C, ils valident leur billet pour la phase finale du Mondial U-17, une performance qui fait écho à celle de la sélection senior, elle aussi qualifiée pour la Coupe du monde 2026, confirmant la dynamique ascendante du football haïtien sur la scène régionale et internationale.
Avec cette qualification, Kowsky Saint-Vil rejoint le cercle des techniciens ayant conduit Haïti à une phase finale U-17, aux côtés de Jean-Yves Philogène Labase (2007), Wibens Princimé “Itala” (2019) et Eddy César (2025).
Dans le groupe E, la République dominicaine a été éliminée sur le fil après son match nul (1-1) face aux États-Unis. À égalité de points (7), les Dominicains ont été devancés en raison d’une différence de buts inférieure (+15 contre +18).
Deux équipes, une même ambition : en 2026, Haïti sera au rendez-vous mondial chez les grands comme chez les jeunes.