CAN 2025 : le Sénégal remporte sa deuxième Coupe d’Afrique des nations
Les Lions de la Teranga ont été sacrés champions de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, après une victoire étriquée (1-0) face au pays hôte, le Maroc, en finale disputée ce dimanche 18 janvier à Rabat.
Au terme d’un match âprement disputé, le Sénégal s’est imposé grâce à une réalisation de Pape Gueye, inscrite lors de la première période des prolongations. Un succès sur la plus petite des marges qui permet aux hommes d’Aliou Cissé de décrocher leur deuxième sacre continental.
La rencontre aurait toutefois pu basculer en faveur des Lions de l’Atlas. Dans les ultimes secondes du temps réglementaire, le Maroc a obtenu un penalty à la suite d’une faute commise sur Brahim Diaz dans la surface de réparation. Une décision arbitrale qui a suscité la colère des joueurs sénégalais, au point qu’ils ont brièvement quitté la pelouse avant d’être rappelés à l’ordre par leur leader, Sadio Mané, afin de reprendre le jeu.
Heureusement pour le Sénégal, Brahim Diaz a manqué sa tentative, envoyant les deux équipes en prolongation.
« Nous voulions arrêter le match parce que ce qui s’est passé n’était pas acceptable pour nous. Mais c’est la volonté d’Allah. Aujourd’hui, nous voulons célébrer avec notre pays et notre peuple », a déclaré Idrissa Gana Gueye à l’issue de la rencontre.
Dans les prolongations, Pape Gueye a finalement délivré les siens d’une frappe limpide à l’entrée de la surface de réparation (94e, 1-0), scellant définitivement le sort de la finale.
Sur le plan individuel, Brahim Diaz termine meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations, Achraf Hakimi remporte le prix du fair-play, tandis que Sadio Mané est élu meilleur joueur de la compétition.
Avec ce nouveau sacre, le Sénégal confirme son statut de grande nation du football africain.