Mondial 2026 : Des supporters haïtiens pourraient être interdits de déplacement
Utilisation abusive des symboles de la FHF : la Fédération met en garde
Dans un avis officiel publié ce lundi 22 décembre, la Fédération haïtienne de football (FHF) informe le public qu’il est formellement interdit d’utiliser, de reproduire, de représenter, de diffuser ou d’exploiter ses marques, dénominations, emblèmes et logos sans une autorisation écrite, préalable et expresse du Comité de normalisation.
Cette mise en garde intervient après la diffusion, sur les réseaux sociaux, de plusieurs vidéos montrant des particuliers utilisant abusivement les sigles et logos de la FHF pour solliciter des fonds prétendument destinés à la préparation des Grenadiers en vue de la Coupe du monde de la FIFA États-Unis–Mexique–Canada 2026.
Dans le document signé par le secrétaire général de la FHF, Patrick Massenat, la Fédération rappelle clairement que : « Il est formellement interdit d’utiliser, reproduire, représenter, diffuser ou exploiter, sous quelque forme et pour quelque finalité que ce soit, les marques, dénominations, emblèmes et logos de la FHF sans autorisation écrite, préalable et expresse du Comité de normalisation. »
La Fédération précise par ailleurs que tout usage non autorisé de ses signes distinctifs expose son auteur à des poursuites disciplinaires, civiles et/ou pénales, lesquelles seront engagées « avec la plus grande rigueur », sans préjudice des actions en réparation du préjudice subi.
Enfin, la FHF rappelle que ses marques, logos et autres signes distinctifs sont protégés par les dispositions relatives à la propriété intellectuelle, ainsi que par ses propres statuts et ceux de la FIFA.