Le Paris Saint-Germain remporte la Coupe Intercontinentale
Le Paris Saint-Germain a décroché la Coupe Intercontinentale ce mercredi 17 décembre à Doha (Qatar), au terme d’une finale âprement disputée face au club brésilien, Flamengo. Après un match nul (1-1) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les Parisiens se sont imposés lors de la séance des tirs au but (2-1).
Les hommes de Luis Enrique concluent ainsi l’année 2025 en beauté en ajoutant un nouveau trophée à leur palmarès, acquis au prix d’un combat intense face à une formation brésilienne bien en place, dirigée par Filipe Luís.
Le PSG avait pourtant ouvert le score en première période grâce à Khvicha Kvaratskhelia (38e), lançant les hostilités dans cette finale très attendue. Mais Flamengo est parvenu à recoller au score en seconde mi-temps, Jorginho transformant un penalty à la 62e minute.
Malgré les nombreux changements opérés par les deux entraîneurs et plusieurs occasions de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence, y compris durant les prolongations.
Il a donc fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux formations. À cet exercice, le Paris Saint-Germain a pu compter sur son gardien Matvey Safonov, auteur de plusieurs arrêts décisifs, permettant aux Franciliens de s’adjuger la Coupe Intercontinentale.
Malgré sa performance remarquable, le portier russe n’a pas été désigné homme du match. Cette distinction est revenue au milieu de terrain portugais Vitinha, élu meilleur joueur du tournoi.