Rivière Massacre : des structures de la diaspora font un don de 40 000 dollars US au comité
Ce dimanche 10 mars, le championnat haïtien de football professionnel a bouclé sa première journée de compétition, baptisée Championnat spécial. À l’exception de la rencontre opposant le Violette Athletic Club et l’America Football Club des Cayes, toutes les rencontres prévues ont été disputées.
Malgré l’insécurité persistante dans le pays, le football a su reprendre ses droits en Haïti. Après une attente de plus de trois ans, le championnat national de première division a enfin pu se dérouler ce week-end, non pas dans la capitale mais sur plusieurs terrains de la République.
Prévue initialement pour le 18 février, puis le 25 février et reportée au week-end des 2 et 3 mars 2024, la première journée du championnat spécial a finalement eu lieu ce week-end. Elle a débuté samedi avec la victoire du Cosmopolites Sportif Club sur le Tempête Football Club de Saint-Marc par le plus petit des écarts, 1-0.
Cependant, d’autres rencontres ont eu lieu dimanche. D’abord, au Parc Gérard Christophe à Léogâne, le Cavaly AS s’est difficilement imposé 1-0 face au Juventus Football Club des Cayes. Ensuite, à Ouanaminthe, au Parc Notre-Dame, l’équipe locale, le Ouanaminthe Football Club, a battu le Football Inter-Club Association (FICA) sur le strict minimum 1-0.
Lors du premier derby cap-haïtien mettant aux prises l’Association Sportive Capoise (le Vieux Coq) et la Real Hope Football Academy au Parc Félix Saint Victor, ce sont les jaune et noir de l’ASC qui sont sortis vainqueurs, s’imposant sur le score étriqué de 1 à 0.
Par ailleurs, le match nul 0 à 0 entre le Baltimore Sportif Club de Saint-Marc et le Triomphe AC s’est soldé par une déception pour les deux équipes au Parc Antoine Levelt.
Cependant, le Violette Athletic Club devait affronter l’America Football Club des Cayes lors de la première journée du championnat national de première division. Malheureusement, le match a été reporté à une date ultérieure.
Pur rappel, la commission d’organisation du championnat national spécial a déjà publié le calendrier complet de la deuxième journée. Voici les rencontres programmées .
Mercredi 13 mars
Parc Vincent (Gonaïves) : Racing FC des Gonaïves – AS Capoise
Parc Levelt : USR – Baltimore SC
Jeudi 14 mars
Parc Levelt : Triomphe AC – Cosmopolites SC
Parc Gérard Christophe : Cavaly AS – America FC.