Dans un communiqué de presse publié le mardi 14 mars 2023, l’instance suprême du football mondial (FIFA) a approuvé le nouveau format de la Coupe du monde avec 48 équipes à partir de la Coupe du monde 2026 (États-Unis, Mexique et Canada).
Le Conseil de la FIFA s’est réuni ce week-end à Kigali, au Rwanda, et a adopté plusieurs décisions importantes. Parmi ces décisions, qui concernent l’avenir des compétitions masculines et féminines, les calendriers des matches internationaux respectifs ont été approuvés à l’unanimité à l’issue d’un processus de consultation détaillé.
Le nouveau format de la coupe du monde
Le Conseil de la FIFA a approuvé, à l’unanimité, l’amendement proposé au format de compétition de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 à quarante-huit (48) équipes avec douze (12) groupes de quatre (4) équipes.
En effet, les deux meilleures équipes se qualifieront pour le tour suivant (16e de finale) et seront rejointes par les huit meilleures équipes classées à la troisième place du groupe.
Le format révisé atténue le risque de collusion et garantit que toutes les équipes jouent un minimum de trois matches, tout en assurant une période de repos équilibrée entre les équipes en compétition.
Le mondial des clubs à 32 équipes
La FIFA a également approuvé, à l’unanimité, la coupe du monde des clubs de la FIFA à trente-deux (32) équipes et cette compétition se jouera tous les quatre (4) ans à partir de juin 2025 selon les critères sportifs.
La période de réflexion étant la période quadriennale des saisons se terminant en 2021 et 2024, les principes clés de l’accès sont les suivants :
Pour les confédérations comptant plus de quatre places : accès pour les champions des quatre éditions précédentes de la première compétition de clubs de la confédération (pour l’Europe c’est la ligue des champions) et équipes supplémentaires à déterminer par un classement des clubs basé sur la même période de quatre ans.
Pour les confédérations à quatre créneaux : accès pour les champions des quatre éditions précédentes de la première compétition interclubs de la confédération.
Pour les confédérations avec un créneau : accès pour le club le mieux classé entre les champions de la première compétition de clubs de la confédération au cours de la période de quatre ans.
Pour le pays hôte : l’accès du club occupant ce créneau sera déterminé ultérieurement.