Contrainte d’abandonner son lieu habituel pour se rendre au Cap-Haïtien, la 16e édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAP Jazz), a été lancée le jeudi 19 janvier 2023 à Fort St-Joseph, au Cap-Haïtien dans le département du Nord d’Haïti.
Cette année, plusieurs activités ont déjà été réalisées avec la participation de plusieurs artistes nationaux et internationaux. Bien que loin de la capitale haïtienne, PAP Jazz se fraye un chemin durant son séjour dans la cité christophienne pour le plaisir des amoureux de la musique et du jazz en particulier.
La cérémonie (cocktail) de lancement a eu lieu en début de soirée du 19 janvier à Fort St-Joseph, au Cap-Haïtien. Ce fut l’occasion pour le Ministère du Tourisme de décerner une plaque d’honneur et mérite aux organisateurs de cette grande festivité. Plusieurs personnalités publiques y ont pris part, dont l’animateur Carel Pedre, la chanteuse Phyllisia Ross, mais également des figures diplomatiques comme Fabrice Mauriès, Ambassadeur de la France en Haïti, accompagné de Vincent Hommeril, Directeur de l’Institut Français en Haïti.
Plusieurs artistes internationaux qui étaient au programme ont livré de belles performances sur scène. C’est le cas, par exemple, de la flûtiste espagnole Maria Toro. C’est elle qui a ouvert le festival sur la scène Barbancourt au boulevard Carénage.
La chanteuse canadienne d’origine haïtienne, Melissa Dauphin, a, elle aussi, été sur scène pour sa prestation, en compagnie de John Michalak, Gérald Kébreau, Joël et Mushy Widmaier (Haïti). Le batteur français Damien Schmitt a également été de la partie, accompagné d’Oscar Pizarro et Christian Gálvez (Chili), sans compter la participation de Rara Pay Kawòt qui a mis l’ambiance pour faire danser le public présent à ce grand événement qui prend fin le dimanche 22 janvier 2023.
Pour rappel, le Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAP Jazz) se réalise habituellement à Port-au-Prince. Il a été reporté à deux reprises avant de faire officiellement son retour en 2023 pour la 16e édition au Cap-Haïtien, pour le bonheur des artistes et du public.