Football expatriés : Deedson Louicius double buteur, Nazon enchaîne les buts en Bulgarie

Le verdict est tombé en D2 féminine française : l’Olympique de Marseille et le RC Lens ont validé leur montée en Arkema Première Ligue, la première division féminine française, au terme de la dernière journée disputée ce week-end. Une promotion qui ouvre les portes de l’élite à plusieurs internationales haïtiennes.
Chelsea Domond scelle la montée de l’OM
En déplacement ce dimanche 11 mai, l’Olympique de Marseille a battu Saint-Malo sur le score de 3 buts à 1. Entrée en jeu, l’attaquante haïtienne Chelsea Domond a inscrit le troisième but marseillais dans les ultimes secondes de la rencontre (90e+7), scellant ainsi une victoire décisive.
Ce succès permet aux Phocéennes, dirigées par l’ancien sélectionneur haïtien Frédéric Gonçalves, de retrouver l’élite du football féminin français. L’effectif marseillais comptera désormais pas moins de quatre joueuses haïtiennes : Florsie Love Darlina Joseph (ex-Don Bosco FC), Dougenie Tabita Kerbie Joseph (ex-AS Tigresse), Maudeline Moryl et Chelsea Domond.
Sherly Jeudy et le RC Lens également promus
De son côté, le RC Lens a arraché une victoire précieuse en déplacement face au FC Toulouse (2-3) lors de la 21e journée. Un doublé de Carla Polito et un but d’Aude Gbedjissi en toute fin de match ont permis aux Artésiennes de terminer en tête du classement avec 45 points.
Les Sang et Or évolueront donc en Arkema Première Ligue la saison prochaine, avec un effectif dans lequel on retrouvera également plusieurs Grenadières : Sherly Jeudy, Dayana Pierre-Louis et Jennyfer Limage.
Une présence haïtienne de plus en plus marquée en D1
Avec ces nouvelles promotions, la communauté haïtienne en première division française se renforce considérablement. Déjà bien représentée avec Melchie Daëlle Dumornay (Olympique Lyonnais), Kethna Louis (Montpellier HSC), Batcheba Louis (FC Fleury 91), Roseline Éloissaint (FC Nantes) et Amandine Pierre-Louis (AS Saint-Étienne), la sélection féminine haïtienne pourra désormais compter sur sept joueuses supplémentaires dans l’élite hexagonale.
Une visibilité croissante qui confirme le talent et la résilience des footballeuses haïtiennes sur la scène internationale.