Affaire Monferrier Dorval : le juge Martel Jean Claude désigné pour poursuivre l’enquête
La 68e cérémonie du Ballon d’Or France Football s’est tenue ce lundi 28 octobre, au Théâtre du Châtelet. L’Espagnol Rodri, milieu de terrain de Manchester City, a été sacré Ballon d’Or pour la première fois, tandis que sa compatriote Aitana Bonmati a remporté ce trophée pour la deuxième année consécutive.
Rodri, également élu meilleur joueur de l’Euro, clôt une année exceptionnelle avec le Ballon d’Or en poche. Avec Manchester City, il a conquis le championnat d’Angleterre, la Supercoupe d’Europe et la Ligue des Champions, auxquels s’ajoute le titre européen en sélection nationale.
Qu’en est-il de Vinicius Jr ?
Malgré une saison brillante — Liga espagnole, Supercoupe d’Espagne et Ligue des Champions avec le Real Madrid — Vinicius Jr se contente de la deuxième place, tandis que Jude Bellingham complète le podium. L’absence remarquée de la délégation madrilène à la cérémonie a été justifiée par Florentino Perez, qui a affirmé que « France Football et l’UEFA ne respectent pas les critères du trophée. »
Du côté féminin, la joueuse du FC Barcelone Aitana Bonmati devient double lauréate du Ballon d’Or, entrant dans le cercle fermé des footballeuses sacrées deux années de suite.
Les jeunes et autres distinctions
Le trophée Kopa revient au jeune Lamine Yamal (17 ans et 107 jours), distingué devant Arda Güler et Kobbie Mainoo de Manchester United. Barcelone, vainqueur de la Liga, de la Women’s Champions League et de la Coupe de la Reine, est désignée meilleure équipe féminine de l’année, tandis que le Real Madrid décroche le titre masculin.
Harry Kane et Kylian Mbappé remportent le trophée Gerd Müller avec chacun 52 buts, tandis que Jennifer Hermoso reçoit le trophée Socrates pour son engagement social.
Le trophée Yachine, consacré au meilleur gardien, est attribué pour la deuxième fois consécutive à Emiliano Martinez, qui devient le premier gardien à enchaîner deux victoires. Enfin, Emma Hayes, ancienne entraîneure de Chelsea et actuelle sélectionneuse de l’équipe féminine américaine, et Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, décrochent les trophées Johan Cruyff récompensant les meilleurs entraîneurs dans les catégories féminine et masculine.