À l’issue de multiples réunions entre le Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et les représentants des clubs de Division Nationale 1, et après le non-respect de plusieurs échéances, le Secrétariat Général de la FHF a rendu public le calendrier intégral de la saison 2024 du championnat de Ligue 1 Spéciale. Les premières rencontres se dérouleront dès le week-end prochain.
Après une interruption de plus de trois (3) ans en raison de l’instabilité sécuritaire prévalant dans le pays, le secrétariat de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), conjointement avec la Commission d’Organisation des Compétitions, a finalisé cette semaine les ultimes préparatifs avec les clubs concernés en vue du lancement de cette édition spéciale de championnat.
Selon l’instance organisatrice du championnat de Division 1 Spéciale, la reprise de cette compétition a une double finalité : la reprise des activités footballistiques qui ont été interrompues dans le pays au cours des trois dernières années et permettre le retour des clubs haïtiens à la Ligue des champions de la CONCACAF.
En effet, la compétition regroupera la quasi-totalité des clubs de première division nationale, à l’exception de l’Arcahaie Football Club, du Don Bosco FC de Pétion-Ville et de l’Association Sportive de Mirebalais.
La compétition adoptera un format singulier, les clubs étant répartis en trois groupes régionaux selon les modalités suivantes :
Groupe Nord / Centre
Association Sportive Capoise
Football Inter-Club Association (FICA)
Real Hope Football Academy
Ouanaminthe Football Club
Racing Football Club des Gonaïves
Groupe Ouest / Sud
Violette Athletic Club
Racing Club Haïtien
Cavaly AS de Léogâne
America Football Club des Cayes
Juventus Football Club des Cayes
Groupe Artibonite
Tempête Football Club de Saint-Marc
Baltimore Sportif Club de Saint-Marc
Triomphe AC de Liancourt
Cosmopolites Sportif Club
US Rive-Artibonitienne.
À l’issue du premier tour, les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale. Ces équipes seront réparties en deux groupes de trois équipes.
Les vainqueurs de ces groupes se qualifieront directement pour la prochaine édition de la Ligue des champions de la CONCACAF. Les deux deuxièmes de groupe s’affronteront dans un barrage afin de déterminer le troisième représentant national dans cette compétition prestigieuse pour les clubs de la CONCACAF.